Je suis Martha Simeao, toulousaine de naissance. Mon parcours professionnel a réellement commencé en 2006 lorsque je suis devenue carreleur-faïencier-mosaïste.  Ce qui m’a amenée à m’intéresser à la céramique en tant que matériau. J’ai commencé par l’idée de fabriquer mes propres carreaux pour les poser ensuite. Mais la céramique est devenue une évidence le jour où j’ai fait du tour de potier pour la première fois. C’était en 2013, grâce à une formation financée par la région Occitanie. J’ai pu passer plusieurs semaines chez deux potiers dont les techniques de travail étaient très différentes et totalement complémentaires: Jacques Czerwiec à Réalmont (81) qui travaillait les terres vernissées  et Myriam Lamarcq à Eaunes (31) avec qui j’ai pu découvrir le grès, la porcelaine et l’art d’apprendre à tourner. Mon choix s’est porté sur ces deux dernières terres pour des raisons esthétiques, techniques mais aussi parce que (dixit Jacques Czerwiec) je tournais « trop fin pour la faïence ». 

Ces rencontres ont totalement changé mes perspectives. Je me suis installée dans le Tarn et petit à petit, j’ai pu acheter un peu de matériel et m’exercer à ce métier tout en continuant mon activité professionnelle dans le Bâtiment. 

En 2014, voulant approfondir mes connaissances techniques, j’ai pu intégrer la formation BMA (Brevet de Métiers d’Art) Céramique au lycée du Mas Jambost à Limoges et obtenir mon diplôme en un an avec mention très bien.  Une année riche en rencontres et en échanges. Puis j’ai continué à expérimenter les différentes techniques de façonnage et de décor pour améliorer et poursuivre le chemin que je voulais faire emprunter à mon travail. 

En 2019, j’ai créé mon entreprise pour me consacrer totalement à mon métier de céramiste.